Comment passe-t-on du carré bob au carré déstructuré qui tombe aux épaules? Pas si simple que ca paraît! La coupe star du printemps nécessite un tour d’horizon.

Le mi-long vaporeux de Kate Moss, le carré flou de Karlie Kloss ou l’ébouriffé rock d’Alexa Chung? Oui, je le veux! Vous avez raison de vouloir changer: la coupe au carré style bob, c’est joli, mais trop strict.

Toutefois, le carré version « saut du lit » demande pas juste de sortir du lit, mais nécessite beaucoup d’effilage pour parvenir à ce look négligé irrésistible. « Il existe deux façons d’effectuer un carré déstructuré », explique Léo du salon Icône. « D’abord, on peut passer du bob au déstructuré classique avec un effilage, piquetage et un dégradé. Le déstructuré rock est un carré ébouriffé, qui affiche des longueurs différentes très importantes et visibles. »

Pour quel type de visage?

Cependant, la coiffure rock et désinvolte du moment ne convient pas à tous les visages. Il convient aux visages ovales, avec une légère raie au milieu qui apportera un effet asymétrique. Si vous avez un visage rond ou carré, avec des joues rondes et une mâchoire forte, optez pour la coupe au carré qui arrive à la mâchoire. Le carré mi-long équilibrera aussi vos traits.

Si votre visage est long, attention, un carré court ne fera qu’accentuer vos traits longilignes. Dans ce cas, choisissez une coupe de cheveux qui arrivera au minimum jusqu’aux mâchoires et mettez l’accent sur le volume.

Ébouriffé oui, mais lequel?

Si on prend la coupe d’Alexa Chung, ce carré mi-long avec un dégradé déstructuré peut convenir facilement aux jeunes têtes. Ca donne un côté sauvage avec des mèches négligées pour créer un effet rock.

Pour celles qui veulent rester dans les carrés déstructurés mais en version plus sage, en apportant toutefois une touche de dynamisme, il existe les déstructurés classiques : « on exécute une petite frange, des pointes courtes, tout en évitant les lignes droites et en y allant mollo dans le déstructuré. Ce côté décoiffé ne passera pas inaperçu et cassera justement le côté trop strict du carré classique ».

Aussi, un carré dégradé avec une frange longue peut permettre de casser le côté très strict des carrés bob. Comment faire? On dégrade légèrement sur les longueurs et on conserve une frange longue, qu’on porte sur le côté. Le tout apportera un look négligé.

Le truc : pour des sorties, hésitez pas à onduler votre carré pour un aspect naturel et très léger.