Une barbe disciplinée demande de l’entretien. En parallèle, il est nécessaire de connaitre différentes astuces et de les appliquer afin d’apprivoiser sa toison. Découvrez les gestes de pro pour un entretien efficace de la barbe.

L’entretien de la coupe

Même si vous comptez prendre soin de votre barbe vous-même, il est conseillé de faire un saut chez un barbier ne serait-ce qu’une fois. Cela vous permettra de vous familiariser avec les différents gestes de pro. Par la suite, vous pouvez vous débrouiller seul. Entretenez la coupe à raison d’une à trois fois par semaine. Munissez-vous d’une tondeuse et d’un peigne et arrangez le contour de la moustache, les pommettes et le bas du cou. Ensuite, choisissez la longueur souhaitée. Il est à noter que la barbe doit être plus courte et en dégradé sur les côtés et au niveau du menton.

Les soins de la barbe au quotidien

Le poil peut être souple, dur, frisé ou rêche. Ainsi, vous devez prendre en considération ce type afin de choisir le soin le plus adapté. Une barbe rêche demande des produits et soins quotidien afin que le poil soit souple. Si la barbe est menue, il faut à la fois de l’huile à barbe et un soin pour plus de brillance. Vous devez également utiliser un shampoing spécifique pour hydrater quotidiennement le poil.

Utilisation de masques

A raison d’une fois par semaine, il est nécessaire d’appliquer un masque. Cela est surtout valable pour les barbes fragilisées. Selon le masque, vous devez attendre une heure ou deux, voire, toute une nuit avant de rincer. Après, vous allez constater que la fibre de votre toison sera ravivée. Par ailleurs, vous aurez une barbe à aspect plus soigné.

Autres techniques pour entretenir sa barbe comme un pro

Il existe des techniques permettant de sublimer la barbe jour après jour. Elles peuvent sembler illogiques pour un homme mais sont bien nécessaires.

Le brushing : Eh oui messieurs ! Le brushing n’est pas uniquement destiné aux femmes. Si le peigne est insuffisant pour dompter votre barbe, recourez aux services du brushing. L’opération doit être réalisée le matin à l’aide d’une brosse ronde que vous allez piquer à votre femme. Ainsi, vous aurez une barbe galbée et arrondie. Le brushing est surtout destiné aux poils frisés.

Le maquillage : Comme font les femmes avec leurs sourcils, utilisez aussi un crayon. Il vous faut un khôl calqué sur la couleur de votre barbe. Vous devez pigmenter toutes les zones claires. Veillez aussi à uniformiser l’ensemble.

La lingette : Ce produit nettoyant vous est d’une grande aide. Ne vous en séparez jamais quel que soit l’endroit où vous vous rendez. En effet, la lingette nettoie et nourrit le poil. En parallèle, elle peut décupler la brillance on-the-go. Ainsi, si vous avez un rendez-vous important, utilisez la lingette. Cette solution est très pratique, rapide et fiable.

Si vous adoptez ces astuces pro, vous aurez une barbe ravissante. Vous serez alors séduisant dans le quotidien sans faire beaucoup d’efforts.